Géothermie​

La géothermie consiste à prendre l'énergie stockée dans le sol pour la transférer dans le circuit de chauffage d'une maison
Du printemps à l'automne le soleil réchauffe la terre, cette énergie est donc stockée dans le sol, et peut être récupérée durant tout l'hiver pour chauffer votre maison.
Il y a plusieurs façon de récupérer cette énergie, soit par un capteur horizontal, soit par un capteur vertical, ou même les deux.

Géothermie Verticale

La géothermie verticale consiste à faire un ou plusieurs forages de 100 mètres de profondeur et d'y glisser 4 tubes. Il y a donc deux allers/retours d'eau. Durant sont parcours l'eau se charge en chaleur pour la ramener vers la pompe à chaleur.

Le forage

Sur la photo de gauche, en bas à droite, on voit les 4 tuyaux ressortir. Ce sont en fait deux allers/retours qui vont prendre l'énergie du sol sur 100 mètres de profondeur. Le diamètre du forage est d'environ 100 mm.

Géothermie Verticale

Sur cette installation les tuyaux arrivent derrère la pompe à chaleur. Ces tuyaux sont raccordés en bas de la PAC. Sur la partie haute un ballon tampon de 140 litres évite à la pompe à chaleur de fonctionner en cycles courts. Tous les circulateurs sont en classe energétique A pour améliorer le rendement de l'installation. Les pompes à chaleur NOVENCY produisent de l'eau jusqu'à 65°C.

La Pompe à Chaleur

La géothermie Horizontale

La géothermie horizontal consiste à prendre l'énergie du sol entre 80 et 180 cm de profondeur. Un réseau de tuyau parcourt des centaines de m2 pour revenir au collecteur

Le capteur

Lorsque l'eau revient au collecteur, elle est chargée en énergie. Cette énergie sera récupérée par la pompe à chaleur qui la transférera ensuite au système de chauffage.

Actualités​

Découvrez notre gamme de pompe à chaleur NOVENCY

Découvrez notre gamme de pompe à chaleur

novency

Pompe à chaleur très haute performance


fabriquée en France

Photos d'installations

Pour mieux comprendre Les installations de chauffage avec une pompe à chaleur   Cliquez ici