Aquathermie

Installation d'une aquathermie de grande puissance
Pour chauffer un château à côté d'EPINAL (Vosges)

L'aquathermie consiste à prendre l'énergie de l'eau pour la transférer dans le réseau de chauffage

L'eau provenant d'un forage ou d'une source arrive à la pompe à chaleur. En refroidissant l'eau, la pompe à chaleur puise son énergie. La pompe à chaleur transfert ensuite l'énergie vers le circuit de chauffage de la maison à des températures pouvant aller jusqu'à 75°C. L'opération est réalisée par une pompe à chaleur eau/eau puisque l'on prend l'énergie dans l'eau pour la transférer dans l'eau du circuit de chauffage.
L'aquathermie nécessite souvent de réaliser un forage pour prélever l'eau souterraine qui est à une température comprise entre 10 et 12°C. Cette eau ressortira de la pompe à chaleur à une température comprise entre 5 et 8 °C pour être réinjectée dans le sol par un puit de rejet.

L'aquathermie est idéale pour chauffer de très gros batiments.

L'aquathermie permet de fournir de très grosses puissances avec un coéfficient de performance élevé.
En effet la plupart des forages réalisés ont un débit inférieur à 8 m3/heure mais cela suffit pour alimenter une pompe à chaleur de près de 80 kwh et remplacer plus de 20000 litres de fioul par an. Par expérience MULTIPAC constate en moyenne un coût inférieur à 30 centimes TTC pour remplacer un litre de fioul. 
MULTIPAC installe des pompes à chaleur haute performance et de très grande puissance. Le coéfficient de performance peut dépasser 6 (COP=6) c'est à dire qu'en consommant 1 kwh la PAC en fourni 6. C'est avec l'aquathermie que l'on peut obtenir les meilleurs résultats.

Pompe à chaleur

L'eau provenant du forage arrive par le tuyau bleu tout à gauche. L'eau est filtrée avant d'être utilisée par la pompe à chaleur. La plupart du temps l'eau arrive entre 11 et 12°C à la pompe à chaleur. La pompe à chaleur va prendre l'énergie de cette eau pour la rejeter en général vers 5 à 7°C. 

Le forage

Le forage consiste à faire un trou d'environ 160 mm de diamètre dans lequel on placera un tube. Le tube sera perforé sur le niveau où on voudra puiser l'eau.
En général on évite de prendre l'eau de surface car le débit et la température ne sont pas constants.
Plus en profondeur on trouve une eau plus chaude entre 10 et 12°C. Cette température correspond à la température annuelle moyenne en surface.
L'aquathermie  exige un puit de rejet situé à une vingtaine de mètres du premier. Dans tous les cas il est question de prendre uniquement l'énergie de l'eau.


Actualités​

Découvrez notre gamme de pompe à chaleur NOVENCY

Découvrez notre gamme de pompe à chaleur

novency

Pompe à chaleur très haute performance


fabriquée en France

Photos d'installations

Pour mieux comprendre Les installations de chauffage avec une pompe à chaleur   Cliquez ici